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Association nationale qui accompagne et forme les acteurs publics et privés à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Implantée dans plusieurs régions françaises, elle promeut des solutions alternatives au « tout-tuyau » pour faire face au dérèglement climatique, en intégrant des enjeux comme la biodiversité, la renaturation des villes, la recharge des nappes phréatiques et la création d’îlots de fraîcheur urbains. ADOPTA œuvre pour une reconsidération de l’eau comme ressource, avec une équipe engagée et experte
L’artificialisation des sols est aujourd’hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l’échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en œuvre dans les territoires : ces fiches présentent des retours d’expériences à destination des collectivités. Lors de l’opération de renouvellement urbain du quartier Victor Hugo à Bagneux, la ville a porté une attention particulière à la structuration de l’espace par le végétal et à la désimperméabilisation, ce qui a permis de densifier le quartier tout en améliorant le cadre de vie. Le projet portait sur la création d’une ZAC, le développement des transports et la création d’un Ecoquartier. Source : Cerema
Découvrez les ÉcoCités et les actions mises en place sur ce portail. Source : site ministériel
Le Graie est un pôle Eau & Territoires qui rassemble depuis plus de 30 ans collectivités, entreprises et chercheurs pour faire évoluer les pratiques de gestion de l’eau. Il anime des dispositifs de recherche, organise des formations et conférences internationales (Novatech, I.S.Rivers), et diffuse des ressources sur la gestion durable de l’eau, notamment des eaux pluviales urbaines. Le Graie est une interface pour les acteurs de l’eau visant à améliorer les pratiques et la réglementation
ÉcoCités est une démarche issue du Grenelle de l’Environnement qui concourt à la réalisation de la ville de demain. Elle vise à promouvoir une stratégie urbaine durable et globale, concrétisée dans le territoire par des projets urbains intégrés. ÉcoCités s’intègre dans un ensemble de démarches portées par l’Etat : ÉcoQuartier, Démonstrateurs industriels pour la ville durable, Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte, Ateliers des territoires, Zéro gaspillage zéro déchets, les PIA Ville durable et solidaire et ANRU+ (....) et aujourd’hui les Démonstrateurs de la ville durable de France 2030. Source : site ministériel
L’ADEME nous rappelle que les effets du réchauffement - sécheresses, inondations, tempêtes, canicules, feux de forêts… se manifestent déjà dans certains territoires, qui doivent en gérer les conséquences socioéconomiques. Pour les communes, y compris celles qui se sentent encore à l’abri face à ces phénomènes extrêmes, il est temps de prendre les devants et de se préparer. Source : ADEME
La commune de Saint-Martin-d’Hères a réaménagé une place urbaine en intégrant des jardins de pluie, noues végétalisées et bassins secs pour infiltrer l’eau pluviale. Ce projet réduit le phénomène d’îlot de chaleur, améliore le cadre de vie et préserve les usages multiples de l’espace public.
Ce document décrit un appel à projets visant à désimperméabiliser les sols urbains pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et recharger les nappes phréatiques. Il propose des solutions telles que des revêtements poreux et des cuves de récupération des eaux pluviales, avec des aides financières pour les collectivités territoriales.
Le centre de ressources "eau et ville" a pour objectif de fournir aux collectivités locales les informations essentielles pour la mise en œuvre d’une gestion durable des eaux pluviales dans le cadre de leur compétence de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU).
Il apporte des informations essentielles et relaie les principaux documents, ressources et sites internet d’acteurs utilisés aujourd’hui en France.
Il est à noter que ce Centre de ressources se concentre sur la partie « hydrologie urbaine » de la gestion des eaux pluviales. Les questions plus centrées sur les zones agricoles et zones naturelles telles que les forêts, les risques majeurs d’inondation ou de mouvement de terrain ne sont pas développées, bien que certaines ressources puissent les aborder.
Essentiel présentant des solutions simples et adaptées pour une gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Il met en avant les bénéfices écosystémiques de la renaturation urbaine, la réduction du risque d’inondation par ruissellement et l’amélioration de la qualité des cours d’eau, tout en proposant une démarche pour rendre la ville perméable et mieux gérer l’eau de pluie
Ce portail gouvernemental de l’artificialisation des sols constitue un site ressource pour la mise en œuvre des mesures visant à réduire la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, et l’artificialisation des sols. Source : site gouvernemental
Une présentation de l’état de l’art de l’objectif de ZAN - « Zéro Artificialisation nette ». Cette publication comporte une analyse contextualisée des travaux existants et en cours portant sur la définition, les enjeux, les pistes d’actions et les moyens mis en œuvre pour concourir à l’atteinte de l’objectif ZAN. Il présente notamment une lecture des enjeux sous forme d’actions pour Eviter, Réduire puis Compenser (ERC) les impacts de l’artificialisation sur les sols et la biodiversité. Source : ADEME
Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.
Ce guide de l’UICN présente des solutions basées sur la nature, comme la végétalisation et la désimperméabilisation urbaine, pour réduire les risques d’inondation et favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Il inclut des exemples concrets et des recommandations pour intégrer ces pratiques dans les projets d’aménagement.
Ce guide rappelle que les voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d’enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d’environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes. Source : Cerema
Guide méthodologique du Cerema destiné aux collectivités pour élaborer et mettre en œuvre un zonage pluvial. Il s’appuie sur des expériences concrètes et décrit les étapes de connaissance, diagnostic, élaboration, approbation et suivi du zonage. Le zonage pluvial vise à maîtriser l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et la pollution associée, contribuant ainsi à la gestion intégrée des eaux pluviales dans un contexte d’urbanisation et de changement climatique
Article du Cerema expliquant l’importance du zonage pluvial comme outil d’aide à la décision pour limiter l’imperméabilisation des sols et ses impacts, et pour intégrer la gestion des eaux pluviales dans l’urbanisme. Il souligne les bénéfices d’une gestion intégrée pour la préservation de la ressource en eau, la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations, tout en valorisant l’eau de pluie comme ressource