Mieux produire

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Thématique : Mieux produire

Questions générales

1 - Le projet permet-il de renforcer la résilience du système productif et des chaînes de valeur face au changement climatique, à travers notamment la relocalisation, l’autonomie et la sobriété dans l’usage des ressources ? 

Adaptation

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2 - Le projet contribue-t-il à développer l’agriculture urbaine à faible impact environnemental (sans engrais de synthèse ni pesticides, faible consommation énergétique, sobriété en eau, prise en compte du changement climatique pour sa durabilité et sa résilience…) ?

Biodiversité

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3 - Le projet contribue-t-il à la production d’énergies renouvelables ou de récupération ?

Climat

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4 - Le projet mobilise-t-il ou favorise-t-il des modalités durables d’exploitation et de gestion des ressources naturelles à travers des labels publics (AB, autres signes de qualité tels que AOP, IGP, Label rouge, intégrant dans leur cahier des charges des critères environnementaux, label pêche durable…) ou labels et marques privés (commerce équitable, nature et progrès, marque valeurs parc naturel régional...) ?

Ressources

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5 - Le projet contribue-t-il à l’évitement ou la réduction des émissions de polluants liées aux activités agricoles / industrielles ?

Santé

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Pour aller plus loin

1 - Le projet est-il éligible à des labels de qualité environnementale/énergétique plus ambitieux que la réglementation (ex. labels – BBC, bâtiments à énergie positive…) ?

Climat

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2 - Le projet contribue-t-il à atteindre les objectifs réglementaires de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires (cf. dispositif EcoEnergie Tertiaire) ?

Climat

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3 - Le projet contribue-t-il à la décarbonation des processus industriels ?

Climat

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4 - Le projet permet-il de réduire la demande de transport de marchandises par une optimisation de la localisation du foncier logistique ou du processus de production ?

Climat

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5 - Le projet permet-il l’autoconsommation d’énergie renouvelable ?

Climat

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6 - Le projet aide-t-il à maîtriser la demande de transport de marchandises ?

Climat

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7 - Le projet contribue-t-il à améliorer la qualité et de maintien des sols (lutte contre l’érosion des sols, fertilité…) ?

Climat

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8 - Le projet contribue-t-il au report modal du transport de marchandises de la route vers le rail, les voies navigables intérieures, la cyclologistique ? En particulier, permet-il d’améliorer les conditions de circulation des marchandises par ces modes les moins énergivores et notamment le developpement des pistes cyclables, des espaces favorisant l’usage des vélo-cargo, la planification d’installation de borne de recharge des porteurs électriques, les espaces logistiques urbains accessibles aux poids lourds articulés) ?

Climat

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9 - Le projet permet-il le réemploi ou la réutilisation de matières recyclées ?

Climat

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10 - Le projet s’inscrit-il dans une démarche globale de rénovation : diagnostic/étude préalable pour sélectionner les travaux les plus pertinents pour contribuer à l’objectif (ex. rénover puis opter pour des dispositifs performants ; références : RE2020, cahier des charges du fonds vert…) ?

Climat

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11 - Le projet veille-t-il à décarboner la mobilité associée à la production en favorisant des modes actifs ou partagés (par exemple ferroviaire et fluvial pour les livraisons amont, aval et distribution, transports collectifs et covoiturage pour l’accès des salariés, visiteurs et clients) ?

Climat

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12 - Le projet permet-il de fluidifier les conditions de circulation du transport de marchandises par une articulation des réglementations de circulation des marchandises (horaires de livraison, gabarit, gestion des interfaces entre réglementation de la zone ZFE / hors zone ZFE / ZFE voisines) ?

Santé

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13 - Le projet prend-il en compte la nécessité d’éviter ou de limiter au maximum la propagation dans le milieu naturel des produits phytopharmaceutiques de santé humaine, animale et végétale (antibiotiques et autres médicaments) ?

Santé

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