Gouvernement
La boussole de la transition écologique
Un outil pour améliorer l'impact environnemental de vos projets
Créer un projet
Modifier le titre
Modifier la description
Exporter
Supprimer
Attention vous êtes sur le point de supprimer votre projet en cours, êtes vous sûr que c'est votre intention ?
Les données seront définitivement perdues
Oups, je me suis trompé, je ne veux rien supprimer
Votre projet : Nom du projet
Ce site revient sur une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui vise à favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées. Source : Anah
Ce projet vise à accompagner les collectivités dans la réduction drastique de leurs émissions grâce à des actions locales, comme le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures publiques.
Ce guide explique la différence entre sobriété et efficacité énergétique dans l’industrie et propose des solutions comme l’amélioration des équipements, l’isolation des bâtiments et la détection des anomalies de consommation pour optimiser les performances.
Le SEQE-UE est un système de quotas d’émissions visant à réduire les GES. Il inclut des mécanismes pour encourager les technologies bas carbone et prévoit une extinction progressive des quotas gratuits pour certains secteurs industriels.
L’article présente 9 leviers concrets pour diminuer l’empreinte carbone d’une entreprise ? : adopter les énergies renouvelables, réduire et gérer la consommation énergétique, éco-concevoir les produits, impliquer les employés via la sensibilisation et la formation, encourager les gestes quotidiens responsables (extinction des appareils, tri des déchets, télétravail, covoiturage), et s’adapter aux nouvelles obligations réglementaires comme l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments.
Cette ressource détaille les objectifs du plan de sobriété énergétique de 2023, visant une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici fin 2024 et 40 % d’ici 2050. Elle propose des mesures pour intégrer la sobriété dans les stratégies des entreprises.