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09 : Comment le projet contribue-t-il à la réduction des émissions de GES des transports, par la sobriété ? Et par l’efficacité ?

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  • Maîtrise de la demande de transport de personnes
  • Maîtrise de la demande de transport de marchandises
  • Développement des modes de transport actifs ou partagés comme les transports collectifs, l’usage du vélo, la marche à pied
  • Optimisation de la localisation du foncier de logistique ou du processus de production pour réduire la demande de transport de marchandises
  • Développement du covoiturage et des voies réservées aux mobilités douces
  • Limitation du parc de véhicules légers par le développement de l’autopartage
  • Massification du transport de marchandises
  • Mutualisation du transport de marchandises entre chargeurs
  • Travail sur les emballages pour optimiser le volume transporté
  • Accompagnement aux changements d’usages de l’ensemble des acteurs de la chaîne modale dans la durée
  • Amélioration des conditions de circulation des marchandises par des modes les moins énergivores : développement des pistes cyclables, des espaces favorisant l’usage des vélo-cargo, planification de l’installation de bornes de recharge des porteurs électriques, espaces logistiques urbains accessibles aux poids lourds articulés
  • Création ou amélioration d’un pôle d’échange multimodal
  • Facilitation de la recharge des véhicules en heures creuses
  • Développement des véhicules de petite taille
  • Développement de l’éco-conduite

Des ateliers d’intelligence collective au service de la mobilité

La communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (Yonne) a co organisé des ateliers de concertation à travers l’intelligence collective, sur le thème de la mobilité. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Écologique du territoire. Source : Cerema

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L’exemple de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (CAPI - 38)

Issu d’un processus de concertation, et approuvé par les élus, Le Plan des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a pour objectif de redéfinir et de réaffirmer les ambitions de la CAPI en matière de politique de déplacements. Véritable feuille de route pour la CAPI et ses partenaires, ce document fixe des orientations et un certain nombre d’actions en matière de développement des transports en commun, d’essor des modes actifs et plus globalement des modes alternatifs à l’usage de la voiture individuelle. Source : Cerema

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Les projets InTerLUD+

Le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+) met à disposition une cartographie des projets qui ont été soutenu dans le cadre de ce programme. Source : site ministériel

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Mobilité, urbanisme, air : agir du territoire au quartier pour une meilleure qualité de vie

De par leurs actions et leurs choix en matière de mobilité, les collectivités peuvent contribuer à la diminution de la consommation d’énergie, à la réduction du bruit et à l’amélioration de la qualité de l’air. Elles peuvent adopter une démarche exemplaire sous différentes formes : planification de la mobilité sur le territoire (urbanisme, multimodalité, transports en commun, déplacements doux...), incitations à des modes de transport peu polluants au travers de la commande publique, choix de véhicules moins polluants pour leur flotte propre. Source : ADEME

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Politiques territoriales de sobriété

La démarche territoriale de sobriété se heurte à la fois aux représentations dominantes de réussite individuelle par l’accès à l’abondance, au modèle historique de développement économique territorial et à un cadre administratif et fiscal peu adapté. Rendre la sobriété désirable apparaît possible par la sensibilisation, la mise en débat et la mise en récit. Source : ADEME

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Retours d’expériences « Génie écologique »

Ce site est piloté par des partenaires publics et privés (Direction Eau et biodiversité du ministère en charge de l’Écologie, Fédération Nationale des Travaux Publics, Union Nationale des Producteurs de Granulats, Mission Économie de la Biodiversité, la Tour du Valat, le Conservatoire du Littoral, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Union des Professionnels du Génie Écologique et l’association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques). Source : OFB

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Air et mobilités

Le transport est un secteur indispensable de nos économies modernes générateur d’emplois, mais aussi d’externalités. Il est le premier émetteur de gaz à effet de serre. La qualité de l’air est un enjeu de santé publique, présentant par ailleurs de fortes interactions avec d’autres axes majeurs de la transition écologique tels que le bâtiment ou l’agriculture. Source : ADEME

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Boîte à outils Plan de mobilité employeur

Cette boîte à outils vise à aider les employeurs n’ayant pas les moyens, ni humains ni financiers, de déployer un Plan de mobilité employeur pouvant apparaître comme trop lourd (constitution d’une équipe projet, méthodologie...) ou trop coûteux (prestation d’un bureau d’études pour la réalisation d’un état des lieux ou d’une géolocalisation). Ce dernier peut être mis en oeuvre de manière plus simple à condition qu’il débouche sur la réalisation d’actions utiles à favoriser la mobilité durable et de solutions pratiques répondant aux attentes. Source : ADEME

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CapaMOB

CapaMOB est un outil pour aider les villes moyennes et les territoires peu denses à réaliser leur diagnostic mobilités. CapaMOB permet de guider les acteurs dans la démarche, qu’ils soient seuls ou en équipe. source : Cerema

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Décarboner les mobilités quotidiennes

Cette publication du Cerema propose une approche pédagogique et opérationnelle pour accompagner la décarbonation des mobilités quotidiennes, enjeu central pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle présente les enjeux, les leviers d’action (demande de transport, report modal, efficacité énergétique, intensité carbone des énergies, etc.) et des pistes concrètes à destination des territoires : articulation urbanisme-transport, management de la mobilité, développement des modes actifs, covoiturage, optimisation de l’usage de la voiture, logistique urbaine et transition énergétique. Elle constitue une base de connaissances et l’actions adaptables localement pour une transition écologique juste et inclusive

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La Stratégie nationale portuaire (SNP)

La nouvelle stratégie nationale portuaire adoptée par le Comité interministériel de la mer du 22 janvier 2021 poursuit un objectif clair de reconquête de parts de marché et de développement économique des ports, à horizon 2025-2050. Source : site ministériel

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Lancement d’une stratégie fluviale

Des travaux se dérouleront tout au long du premier semestre 2024, sous pilotage ministériel, avec l’ensemble du secteur pour faire émerger des pistes concrètes de développement de la voie d’eau et fédérer les acteurs autour de la valorisation et de l’emploi des infrastructures fluviales. Source : site ministériel

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Le Programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD)

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le ministère en charge de l’environnement a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD). Ce programme a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie. Source : InTerLUD

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Le transport combiné

Pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Etat a mis en évidence plusieurs leviers dont la progression des modes non routiers dans le transport de marchandises. Dans ce contexte, le développement du transport combiné demeure une des priorités de l’Etat en matière de transports de marchandises sur les principaux axes de trafics. Source : site ministériel

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Les alternatives à la voiture individuelle

L’évolution des trafics de voyageurs et de marchandises est marquée par une prépondérance de la route sur les autres modes. Il est nécessaire de favoriser la modification de la répartition modale des trafics au profit de modes moins polluants. Des solutions vous sont proposées sous ce lien. Source : ADEME

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Plan national pour le développement de la cyclologistique

Après le lancement du plan de vélo, le Gouvernement met en place un plan national pour la cyclologistique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie lui sont consacrés. Source : site ministériel

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Retrouvez sur Aides-territoires l’ingénierie et les financements pour cette question

Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

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Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire dispose de nombreux atouts dont le plus évident est son caractère vertueux en termes environnementaux. Il possède également une forte capacité de massification, d’organisation des flux réguliers et de sécurisation des acheminements de matières dangereuses, ce qui en fait un élément essentiel de notre souveraineté industrielle. Particulièrement résilient, le fret ferroviaire a fait preuve de toutes ses capacités lors de la crise sanitaire et s’est montré en capacité de largement contribuer aux approvisionnements essentiels du pays. Source : site ministériel |type=pdf |poids=45,6 Mo

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Télétravail, (Im)mobilité et modes de vie

Cette étude a pour point de départ l’hypothèse suivante : les transformations dans l’organisation du travail et des modes de vie pendant la crise sanitaire vont potentiellement avoir un effet durable. Cela soulève plusieurs questions, d’abord concernant le télétravail. Source : ADEME

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Transport et mobilité durable : engagez votre projet de territoire sur la voie du succès

Stratégie de mobilité, zones à faibles émissions, optimisation du trafic routier : découvrez tous les leviers pour engager votre territoire dans une transition vers des modes de transport et des solutions de mobilité durable. Source : ADEME

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Une boite à outils mobilités en territoires peu denses

Le développement de services de mobilité est un enjeu majeur pour les territoires eu denses notamment pour répondre aux besoins de déplacements des personnes non motorisées. Depuis le 1er juillet 2021, l’ensemble du territoire national est couvert par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Afin d’outiller ces nouvelles AOM pour l’exercice de leur compétence ""mobilité"" , le Cerema publie une série de fiches présentant différents services de mobilité qui peuvent être déployés sur des territoires peu denses et qui bénéficient de retours d’expériences réussis. Source : Cerema

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