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  • Décarbonation du transport de marchandises par l’électrification des véhicules, le report modal vers le ferroviaire, le fluvial et la cyclologistique
  • Verdissement des flottes de véhicules
  • Promotion des infrastructures de recharge de véhicules électriques ouvertes au public
  • Ajout de bornes de recharge avec arceau pour les vélos à assistance électrique

L’exemple de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (CAPI - 38)

Issu d’un processus de concertation, et approuvé par les élus, Le Plan des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a pour objectif de redéfinir et de réaffirmer les ambitions de la CAPI en matière de politique de déplacements. Véritable feuille de route pour la CAPI et ses partenaires, ce document fixe des orientations et un certain nombre d’actions en matière de développement des transports en commun, d’essor des modes actifs et plus globalement des modes alternatifs à l’usage de la voiture individuelle. Source : Cerema

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Le Cerema partenaire de la Région Pays de la Loire pour évaluer la politique d’incitation au covoiturage

Afin d’objectiver l’évolution de la pratique du covoiturage dans les Pays de la Loire encouragée par des incitations de la Région dans le cadre de son dispositif ALEOP covoiturage, la Région Pays de la Loire a fait appel au Cerema pour conduire une analyse fine de la politique régionale. Des outils ont été créés, notamment une plateforme logicielle de traitement des données de covoiturage issues du Registre de Preuve de Covoiturage. Source : Cerema

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Les alternatives à la voiture individuelle

Une compilation d’exemples d’alternatives à la voiture individuelle. Source : ADEME

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Un schéma de déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques en Ille-et-Vilaine

Le syndicat départemental d’énergie de l’Ille-et-Vilaine a œuvré à la réalisation d’un schéma directeur des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (SDIRVE) à partir d’une analyse de l’existant ainsi que des besoins présents et à venir du territoire. Source : Cerema

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Cahier du fonds vert - développement du covoiturage

Le cahier d’accompagnement des porteurs de projet et des services instructeurs. Source : site ministériel |type=pdf |poids=615 ko

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Décarboner les mobilités quotidiennes

Cette publication du Cerema propose une approche pédagogique et opérationnelle pour accompagner la décarbonation des mobilités quotidiennes, enjeu central pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle présente les enjeux, les leviers d’action (demande de transport, report modal, efficacité énergétique, intensité carbone des énergies, etc.) et des pistes concrètes à destination des territoires : articulation urbanisme-transport, management de la mobilité, développement des modes actifs, covoiturage, optimisation de l’usage de la voiture, logistique urbaine et transition énergétique. Elle constitue une base de connaissances et l’actions adaptables localement pour une transition écologique juste et inclusive

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Développer l’automobile propre et les voitures électriques

Le ministère en charge de l’environnement rappelle que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain constituent l’un des principaux enjeux du développement des véhicules propres. Source : site ministériel

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Enquête Nationale sur l’Autopartage

Cette étude porte principalement sur l’autopartage en boucle. Menées auprès d’au moins 2 000 usagers abonnés d’une vingtaine de services d’autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage en boucle : l’autopartage permet aux habitants des villes de s’affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s’approprier d’autres modes de déplacement. Trois ans après la dernière enquête, l’autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ? Source : ADEME

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Etre accompagné dans son projet d’installation de borne de recharge

Le programme Advenir vous accompagne dans votre projet d’installation de borne de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique. Source : Avere-France

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Guide d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux

Ce guide revient de manière synthétique sur les étapes pour la réussite d’un PEM. Source : Ile de France mobilités |type=pdf |poids=1227 Ko

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Les grandes entreprises et administrations ne prennent pas leur juste part de la transition vers le véhicule électrique

Cette étude de Transport et Environnement révèle qu’en 2022, la majorité des entreprises et des administrations n’est pas en bonne voie pour atteindre les quotas de « verdissement » de leurs parcs automobiles prévus par la loi, malgré une réglementation très permissive. Source : Fédération européenne pour le transport et l’environnement

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Les pôles d’échanges multimodaux : un outil du report modal en ville comme en territoires peu denses

Comment mettre toutes les chances de son coté pour avoir un Pôle d’Echanges Multimodal utile, qui permet d’améliorer l’accessibilité des territoires et la qualité de vie ? A l’occasion de la semaine des mobilités, deux experts du Cerema reviennent sur le développement des PEM ces dernières années et leur rôle dans l’accès à la mobilité aussi bien en zone urbaine que dans les territoires peu denses. Source : Cerema

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Livre blanc de la mobilité en free-floating : Pour une régulation efficace et pertinente des services

Les divers polémiques soulevées par la présence dans l’espace public de flottes de véhicules partagés sans station ni borne d’attache soulèvent l’enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique. Cette étude vise à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd’hui les services de véhicules partagés en free-floating et la façon dont elles les encadrent, afin de tirer le meilleur parti de la présence de ces flottes sur leur territoire. Source : ADEME

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Promouvoir la mobilité durable en interne au sein de la collectivité

La collectivité veille à la gestion, l’utilisation efficace et à la faible consommation de carburant de sa flotte de véhicules. Cette action implique des mesures portant sur la maintenance, l’entretien, la conduite ou encore l’évolution du parc de véhicules. Il s’agit également d’optimiser, rationaliser et mutualiser l’ensemble des déplacements des agents de la collectivité. Source : ADEME

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Retrouvez sur Aides-territoires l’ingénierie et les financements pour cette question

Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

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Roulons ensemble !

70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels et on estime à seulement 3 % la part du covoiturage quotidien. Le covoiturage est pourtant un levier essentiel face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Source : site ministériel

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Schémas directeurs pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques

S’il l’on sait qu’à ce jour 90 % de la recharge principale du véhicule se fait au domicile des particuliers, la couverture du territoire en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ouvertes au public reste un sujet fondamental pour permettre une adoption massive des véhicules électriques. Source : Site ministériel |type=pdf |poids=4,9 Mo

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Un soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques légers et poids-lourds

Cet appel à projets vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinés à tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Source : ADEME

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