Gouvernement
La boussole de la transition écologique
Un outil pour améliorer l'impact environnemental de vos projets
Créer un projet
Modifier le titre
Modifier la description
Exporter
Supprimer
Attention vous êtes sur le point de supprimer votre projet en cours, êtes vous sûr que c'est votre intention ?
Les données seront définitivement perdues
Oups, je me suis trompé, je ne veux rien supprimer
Votre projet : Nom du projet
L’agrivoltaïsme associe production agricole et énergie photovoltaïque. Les panneaux solaires installés sur les exploitations permettent une double utilisation : produire de l’électricité renouvelable et protéger les cultures ou animaux contre les intempéries, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
Webinaire du 6 mai 2022 « Freins et leviers à une restauration scolaire plus durable » Une étude visant à identifier les principaux freins et leviers rencontrés sur le terrain par les acteurs pour la mise en œuvre d’une restauration scolaire plus durable. Après un travail bibliographique, le projet « Les cantines s’engagent » a donné lieu à l’accompagnement de 15 établissements de restauration scolaire pendant 1 an pour la mise en œuvre d’une démarche de restauration collective durable et notamment des objectifs de la loi EGalim. Source : ADEME
Encourager la mutualisation des machines agricoles permet d’éviter le surinvestissement, de réduire la consommation énergétique et d’optimiser leur utilisation. Cela favorise des pratiques moins énergivores comme le travail réduit du sol, contribuant ainsi à une agriculture plus sobre et efficace.
Cette ressource détaille les pratiques agricoles réduisant les émissions de GES, comme l’agriculture de précision, l’agroforesterie et l’optimisation des engrais. Elle met aussi en avant le rôle de la biomasse et des énergies renouvelables dans la transition énergétique agricole.
Cette étude prospective du CGAAER explore trois scénarios pour réduire les émissions agricoles, notamment via des engins électriques et une autoconsommation énergétique renouvelable. Elle vise une réduction de 46 % des GES d’ici 2050 en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables.
L’ADEME recense différents outils utiles et pratiques, allant du diagnostic aux modes de suivi en passant par un plan d’actions et la mise en œuvre d’une dynamique de gestion de projet. Ces outils s’adressent à tous types d’établissements responsables de restauration collective (scolaire, hospitalier, entreprises, public, privé, en gestion déléguée, autogérée, etc.). Source : ADEME
Avec un quart de l’empreinte carbone des Français, l’alimentation constitue l’un des premiers postes responsables des émissions de gaz à effet de serre, avec le transport et le logement. Les impacts sont également importants sur l’eau, les sols, l’air et la biodiversité. La restauration collective fournit chaque jour des repas équilibrés, diversifiés, à coût modéré, à des millions de personnes en France : scolaire, salariés, personnes âgées… Source : ADEME
La SNBC fixe une feuille de route pour réduire les émissions de GES, avec des objectifs spécifiques pour l’agriculture (-19 % d’ici 2030, -46 % d’ici 2050). Elle promeut l’agroécologie, l’agriculture de précision et la bioéconomie pour maximiser la sobriété et l’efficacité énergétique.