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02 : Comment le projet contribue-t-il à la résilience des services de transport ?

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  • Réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité aux risques induits par le changement climatique
  • Mise en place d’une organisation interne, de processus de maintenance et d’exploitation permettant de mieux anticiper les impacts du changement climatique
  • Amélioration de la résilience du matériel roulant ou des gares face aux aléas climatiques (utilisation de matériaux plus résistants, etc.)
  • Amélioration du confort thermique dans le matériel roulant et les gares
  • Mise en place d’un plan de transport spécifique aux événements climatiques extrêmes

Marseille : évaluer la vulnérabilité du réseau de transport

Cette analyse de vulnérabilité met en évidence les infrastructures et services de transport les plus vulnérables au changement climatique pour l’ensemble des réseaux de transport urbains du centre de Marseille. Elle s’appuie sur une méthode innovante élaborée par le Cerema permettant d’évaluer l’impact du changement climatique sur les réseaux de transport. Source : CRACC

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Adapter la mobilité au changement climatique : réduire la vulnérabilité, modifier les comportements

Ce site s’ intéresse aux impacts et aux enjeux d’adaptation au changement climatique des réseaux de transport. Elle vous donnera des pistes pour réduire la vulnérabilité d’un système ou d’un service de transport et à saisir les opportunités offertes par ce changement pour chercher à modifier les comportements de mobilité des personnes en conséquence. Elle s’adresse aussi bien aux élus, techniciens, acteurs économiques, bureaux d’études et citoyens. Source CRACC

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Changement climatique - Les réseaux de transport aussi sont vulnérables !

Les événements climatiques affectent les infrastructures de transport et leurs fonctionnalités. Ils sont donc pris en compte dans leur construction, leur entretien et leur exploitation. Avec le changement climatique, les vulnérabilités des réseaux vont évoluer. Source : Cerema

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Infrastructures routières, s’adapter au changement climatique, une nécessité

L’entretien des réseaux pourra être plus fréquent, et les réparations des infrastructures plus importantes, avec des conséquences économiques pour les collectivités… qui devront peut-être envisager une gestion des usagers différente, en lien avec l’augmentation potentielle des coupures de réseaux dues à des événements climatiques extrêmes. L’adaptation est donc nécessaire ! Source : Cerema

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L’adaptation au changement climatique au service d’une voirie plus résiliente et inclusive

Ce webinaire consacré au rendez-vous mobilités au sujet de l’adaptation de la voirie urbaine et des espaces publics au changement climatique. Le contexte de transition écologique réinterroge en effet les pratiques actuelles des concepteurs, aménageurs et gestionnaires de ces espaces publics. Source : Cerema

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Le Centre de ressources "Génie écologique"

Le centre de ressources « Génie écologique » offre des fonctionnalités de recherche adaptées permettant de trouver des références bibliographiques, des retours d’expérience pertinents ou des techniques innovantes. Source : OFB

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Les infrastructures de transport : Identifier les vulnérabilités, mettre en place des stratégies d’adaptation -

Cette rubrique du centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique s’intéresse aux impacts et aux enjeux d’adaptation au changement climatique des réseaux de transport. Source : CRACC

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Les risques physiques et adaptation au changement climatique de l’industrie - Focus Transports

Ce mémo synthétise la nature des impacts des aléas climatiques sur l’industrie du transport. Il fait état des outils méthodologiques pour en mesurer l’impact et les facteurs à prendre en considération pour s’adapter au mieux à ces changements. Source : ADEME

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Retrouvez sur Aides-territoires l’ingénierie et les financements pour cette question

Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

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Voiries urbaines et espaces publics

Ce guide se compose d’un ensemble de fiches thématiques organisées en sept chapitres : le premier porte sur les éléments de contexte à considérer, le second aborde succinctement les différentes étapes d’un projet, le troisième traite des principes généraux de conception et les chapitres suivants sont consacrés respectivement à la circulation générale, aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs. Source : Cerema

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Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat

Cet ouvrage propose une méthode d’analyse de risque des infrastructures de transport face aux climats actuel et futur. Source : Cerema

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