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Boîte à outils pour transformer les cours d’école en espaces rafraîchis.
Projet de transformation des cours d’école en espaces plus perméables et végétalisés à Bry-sur-Marne, favorisant la biodiversité, le rafraîchissement urbain et l’accueil des élèves dans un environnement plus naturel.
Aménagement d’un vaste espace vert multifonctionnel dans le quartier des Tartres, favorisant la biodiversité, la gestion alternative des eaux pluviales et la création de nouveaux usages pour les habitants.
L’artificialisation des sols est aujourd’hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l’échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires : ces fiches présentent des retours d’expériences à destination des collectivités. Source : Cerema
Projet de désimperméabilisation et de végétalisation de plusieurs espaces publics en centre-ville de Figeac, visant à lutter contre les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration de l’eau et améliorer le confort urbain.
La démarche Ecocotés vise à promouvoir une stratégie urbaine durable et globale, concrétisée dans le territoire par des projets urbains intégrés. Source : site ministériel
Réhabilitation d’une ancienne friche industrielle Kodak en espace naturel et de loisirs, avec restauration écologique, création de milieux diversifiés et ouverture au public.
Mise en place d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales sur la commune, associant désimperméabilisation, noues végétalisées et bassins, pour limiter les risques d’inondation et favoriser la biodiversité.
Transformation d’un ancien parking en jardin temporaire dans la cité-jardin Maladrerie à Aubervilliers. Projet à faible budget visant à créer un espace de biodiversité sur un sol pauvre, en recyclant les matériaux sur place et en plantant plus de 200 espèces adaptées à des conditions extrêmes. Le jardin est structuré en quatre zones : jardin de succulentes, prairie centrale, chemin et lisière plantée
Ce concours est organisé par l’Office français de la biodiversité. Du village jusqu’à la métropole, six communes et intercommunalités françaises sont récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité au travers de l’arbre urbain, du bocage et bien entendu des bois et des forêts : Vals-des-Tilles, La Motte-Servolex, Villeneuve d’Ascq, Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Pouzauges et enfin la Métropole Rouen Normandie qui est élue Capitale française de la Biodiversité 2023. Ces collectivités illustrent par leurs actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature. Source : OFB
Projet de renaturation et de gestion écologique d’un cimetière, visant à favoriser la biodiversité, réduire l’usage des produits phytosanitaires et offrir un espace de recueillement plus naturel.
Transformation d’une friche urbaine en parc public à Angers, intégrant des solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau, la biodiversité et le bien-être des habitants.
Initiative citoyenne visant à végétaliser les rues du centre-ville de Marguerittes avec la participation active des habitants, pour améliorer le cadre de vie, renforcer la biodiversité urbaine et favoriser l’appropriation des espaces publics.
Boîte à outils pour encourager et faciliter la végétalisation.
Projet de plantation de 4000 arbres dans un village, visant à renforcer la trame verte locale, améliorer la qualité de l’air et offrir des espaces ombragés et conviviaux aux habitants.
Livret technique sur le projet "arbres de pluie" à Lyon, une initiative visant à élargir les fosses d’arbres pour améliorer l’infiltration des eaux de pluie et rafraîchir la ville. Le projet contribue également à la capture de carbone, à la recharge des nappes phréatiques et à la préservation de la biodiversité.
Cet outil cartographique, développé par le Cerema, permet de visualiser les zones géographiques qui présentent un potentiel intéressant pour le développement de réseaux de chaleur et de froid. Il prend en compte divers critères tels que la densité de population, les sources de chaleur disponibles (industrielles, renouvelables, etc.) et les infrastructures existantes.
Ce recueil présente neuf types de méthodes pour diagnostiquer la surchauffe urbaine d’un territoire. Ces dernières varient selon leur échelle d’application, les outils mis en place, leur coût, l’expertise requise et le phénomène à observer. Onze retours d’expérience d’études menés en France métropolitaine permettent d’illustrer la mise en place de ces méthodes et leurs déclinaisons en actions opérationnelles et stratégiques. Ce guide donne les éléments clés aux acteurs publics pour adapter le diagnostic de la surchauffe urbaine à leur territoire.
Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d’enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, de lien social, d’environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes. Source : Cerema
Villes et centres bourgs induisent un phénomène de surchauffe urbaine. Source d’inconfort, elle peut engendrer de graves effets sur la santé, et affecter leur cadre de vie. Renaturer des espaces, choisir des matériaux adaptés, veiller à bien s’hydrater, apprendre à ventiler naturellement les logements… autant d’actions pour lesquelles les collectivités comme les citoyens ont un rôle à jouer. Les solutions relèvent autant de comportements adaptées que d’actions d’aménagement.
Le rafraîchissement urbain est un sujet récent et les connaissances produites par la recherche et les premières expérimentations donnent des résultats divers, parfois difficiles à décrypter pour les acteurs opérationnels. Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques et urbains. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs.
Le ministère pilote des politiques publiques pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires. Les premiers dispositifs, les démarches EcoQuartier et EcoCité et le plan restaurer et valoriser la nature en ville, se sont progressivement renforcés afin de répondre aux défis de la transition sur chaque territoire. Source : site ministériel
Ce site internet offre des fonctionnalités de recherche adaptées permettant de trouver une référence bibliographique, un retour d’expérience pertinent ou une technique innovante. Source : OFB
L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l’Union européenne et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Source : OFB
Dans le cadre de France 2030 et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable ». Source : site ministériel
Une série de fiches afin de fournir des outils méthodologiques pour intégrer les espaces de nature dans les projets d’aménagement urbain. Source : Cerema
L’étalement urbain et la construction d’infrastructures routières consomment des terres et contribuent largement à l’érosion de la biodiversité. Comment lutter contre l’artificialisation des sols ? En participant à la séquestration du carbone, à la lutte contre les inondations, ou plus simplement en nous fournissant eau douce, nourriture, matériaux et énergie, ils sont un élément de résilience face au changement climatique. L’objectif de « zéro artificialisation nette » est celui d’un aménagement durable du territoire. Source : ADEME
Cet état de l’art de l’objectif de ZAN - « Zéro Artificialisation nette » comporte une analyse contextualisée des travaux existants et en cours portant sur la définition, les enjeux, les pistes d’actions et les moyens mis en œuvre pour concourir à l’atteinte de l’objectif ZAN. Il présente notamment une lecture des enjeux sous forme d’actions pour Eviter, Réduire puis Compenser (ERC) les impacts de l’artificialisation sur les sols et la biodiversité. Source : ADEME
Canicules estivales, pluies torrentielles, sécheresse... les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus précoces, intenses et fréquents. Il y a une urgence à adapter les territoires au changement climatique à une plus large échelle. La publication du club STEP « planifier l’adaptation au changement climatique : agir aujourd’hui pour mieux préparer demain » propose aux collectivités et à tous les acteurs de la planification urbaine, des clés pour comprendre et pour agir face au changement climatique. Source : ADEME
Plateforme qui propose des méthodes de diagnostic et des solutions pour rafraîchir les villes. Permet de rejoindre une communauté, de recevoir des conseils d’experts et de partager des projets.
Publication sur la renaturation des villes.
Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.
Publication de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) portant sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN). Le document aborde différents aspects tels que l’efficacité des SfN, les enjeux, et des solutions concrètes.
La démarche TACCT, dédiée aux collectivités, permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. Source : ADEME
L’initiative « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. L’initiative s’adresse en priorité aux intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles) et/ou aux communes (villes et villages). Elle est ouverte à toutes les collectivités infra-départementales, qu’elles soient rurales ou urbaines, métropolitaine ou ultra-marine, débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Source : OFB