Gouvernement
La boussole de la transition écologique
Un outil pour améliorer l'impact environnemental de vos projets
Créer un projet
Modifier le titre
Modifier la description
Exporter
Supprimer
Attention vous êtes sur le point de supprimer votre projet en cours, êtes vous sûr que c'est votre intention ?
Les données seront définitivement perdues
Oups, je me suis trompé, je ne veux rien supprimer
Votre projet : Nom du projet
Une initiative menée dans les zones littorales françaises pour contrôler le Baccharis halimifolia, espèce végétale envahissante. Les interventions incluent l’arrachage manuel et mécanique ainsi que la sensibilisation locale pour éviter sa réintroduction accidentelle.
Ce projet vise à limiter l’expansion des Jussies, plantes aquatiques envahissantes, grâce à des opérations de régulation et de restauration des écosystèmes aquatiques. Ces actions impliquent collectivités locales et gestionnaires d’espaces naturels pour préserver la biodiversité régionale.
Le règlement (UE) n° 1143/2014 fixe des mesures pour prévenir et gérer l’introduction des espèces envahissantes. Il impose notamment une réduction de leur taux d’introduction et d’établissement, avec un objectif de diminution de 50 % d’ici 2030.
Ce plan approfondit la stratégie nationale en mettant l’accent sur la prévention et le contrôle des voies d’introduction. Il inclut 19 actions, telles que le renforcement des contrôles, la coopération interministérielle et la sensibilisation auprès de divers acteurs (touristes, entreprises, etc.).
La stratégie nationale adoptée en 2017 comprend 5 axes, dont la prévention et la gestion des espèces envahissantes. Elle vise à enrayer les introductions et limiter les effets des espèces déjà présentes, incluant des actions de sensibilisation, surveillance et restauration des écosystèmes.