Créer un projet

Modifier le titre

Modifier la description

Exporter

Supprimer

Supprimer votre projet ?

Attention vous êtes sur le point de supprimer votre projet en cours, êtes vous sûr que c'est votre intention ?

Les données seront définitivement perdues

Votre projet : Nom du projet

01 : Comment le projet contribue-t-il à développer l’autonomie des exploitations agricoles ?

Partager la page

  • Augmentation de l’autonomie de l’exploitation agricole liée à l’alimentation animale (production de fourrages, ex. luzerne, trèfle, résidus de récolte, rotations avec des cultures fourragères)
  • Développement de la permaculture
  • Réduction des engrais azotés (utilisation de légumineuses, compost, fumier, urine humaine, optimisation des apports d’azote grâce à des outils de gestion précise)
  • Réduction du recours aux pesticides (adoption de la lutte biologique, diversification des cultures, utilisation de plantes répulsives)
  • Amélioration de l’autosuffisance en matière d’énergie pour les exploitations agricoles (installation de panneaux solaires ou éoliennes sur site, production de biogaz à partir des déchets organiques agricoles, utilisation de la traction animale)

Alimentation durable : devenez acteurs du changement dans vos territoires

Un recensement des différents outils utiles et pratiques, allant du diagnostic aux modes de suivi en passant par un plan d’actions et la mise en œuvre d’un dynamique de gestion de projet. Ces outils s’adressent à tous types d’établissements responsables de restauration collective (scolaire, hospitalier, entreprises, public, privé, en gestion déléguée, autogérée, etc.). Source : ADEME

Ressources supplémentaires

Comment réduire les intrants pour accroître l’autonomie des exploitations ?

Il s’agit de s’intéresser aux systèmes d’exploitation et aux pratiques mises en œuvre pour réduire voire supprimer l’utilisation des différents intrants extérieurs, nocifs pour l’environnement et/ou la santé et coûteux pour le producteur. Ceci permet d’augmenter l’autonomie des exploitations agricoles ou forestières, de réduire les impacts sur l’environnement et contribue à améliorer leur résilience face aux différents chocs (économiques, climatiques…). Source : Réseau national agricultures et ruralités

Ressources supplémentaires

Définition d’autonomie dans les systèmes agricoles

Une définition proposée par le dictionnaire d’agroécologie Source : dicoAEc

Ressources supplémentaires

Les exploitations d’élevage économes et autonomes en intrants, créatrices de valeur ajoutée

À rebours des tendances prédominantes, certaines exploitations d’élevage ont développé des systèmes de production économes et autonomes en intrants, fondés sur le pâturage de prairies temporaires d’association graminées-légumineuses. Source : site ministériel |type= pdf |poids=1153 Ko

Ressources supplémentaires

Retrouvez sur Aides-territoires l’ingénierie et les financements pour cette question

Aides-territoires est un service public en libre accès qui facilite la recherche d’aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

Ressources supplémentaires