La Boussole de la Transition Écologique est un outil d’auto-appréciation conçu pour aider les porteurs de projets à questionner, apprécier et améliorer l’impact environnemental de leurs projets. Ce document vise à clarifier l’utilisation et l’interprétation des résultats exportés par cet outil.
Objectif de l’outil
Cet outil pédagogique permet aux utilisateurs de :
- S’interroger sur l’impact environnemental de leur projet
- Identifier des pistes d’amélioration en lien avec les enjeux de la transition écologique
- Nourrir le dialogue entre le porteur de projet et les parties prenantes
Nature des résultats
Il est important de noter que :
- Les résultats obtenus sont basés uniquement sur les réponses fournies par l’utilisateur.
- L’autodiagnostic reflète la perception de l’utilisateur sur son projet à un moment donné.
- Les résultats ne constituent pas une évaluation réglementaire ou une certification.
Limites et précautions
- Les résultats d’auto-appréciation n’engagent que l’utilisateur qui les a produits.
- L’État et les organismes associés à cet outil ne peuvent être tenus responsables des interprétations ou décisions prises sur la base de ces résultats.
- Cet outil ne remplace pas une étude d’impact environnemental approfondie réalisée par des experts.
- Les résultats de la Boussole ne se substituent en aucun cas aux procédures réglementaires d’évaluation environnementale requises par la loi. Il incombe à l’utilisateur de la Boussole de vérifier si son projet est soumis à une obligation d’évaluation environnementale et de se conformer à la réglementation en vigueur.
Utilisation des exports
Les exports générés par la Boussole peuvent être utilisés pour :
- Initier une réflexion interne sur les aspects environnementaux du projet
- Servir de base de discussion avec les parties prenantes
- Identifier les domaines nécessitant une attention particulière ou des améliorations
Il est recommandé de considérer ces résultats comme un point de départ pour une démarche d’amélioration continue plutôt que comme une appréciation définitive.
Confidentialité
Les données saisies et les résultats générés sont temporairement stockés localement sur votre appareil via des cookies pour faciliter votre utilisation de l’outil. Ces données ne sont pas transmises ni conservées sur des serveurs au-delà de votre session d’utilisation. En utilisant cet outil et en exportant les résultats, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces informations et compris la nature non engageante d’auto-appréciation pour toute entité autre que vous-même.
Échelle auto-appréciation
L’échelle d’auto-appréciation utilisée dans la Boussole de la transition écologique est alignée avec l’échelle de cotation Budget Vert pour les collectivités telle que définie dans le décret d’application de l’article 191 de la loi de finances pour 2024. Il est important de noter que, bien que l’échelle soit alignée, la Boussole de la transition écologique reste un outil d’auto-appréciation pédagogique, tandis que le Budget Vert des collectivités est une obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 3 500 habitants à partir de l’exercice 2024.
CORRESPONDANCE GRILLE BOUSSOLE | Cotation prévue au décret d'application de l'article 191 – « MÉTHODE I4CE » | ||
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POUR L’ENSEMBLE DES 6 AXES DE LA TAXONOMIE | CATÉGORIE « ATTÉNUATION » I4CE | DESCRIPTION | EXEMPLES |
FAVORABLE | TRÈS FAVORABLE | Ayant un impact très positif sur le climat aujourd'hui et demain ; compatible avec une France neutre en carbone. | - Rénovation thermique des bâtiments |
- Développement des transports collectifs | |||
FAVORABLE SOUS CONDITIONS | Permettant une réduction des émissions, mais insuffisante pour la neutralité carbone ou présentant un risque de verrou technologique. | - Achat de bus GNV : une flotte de bus au gaz naturel émet moins que le diesel mais reste fossile. | |
NEUTRE | NEUTRE | Sans impact significatif sur la trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre (GES). | - Modernisation et entretien des réseaux ferrés |
- Travaux d’accessibilité | |||
DÉFAVORABLE | DÉFAVORABLE | Incompatible avec la neutralité carbone, qui entraîne des émissions de GES significatives et/ou un effet de verrou technologiques. | - Création de nouvelle voirie automobile et parkings |
NON CÔTÉ | / | / | / |
/ | À APPROFONDIR | Ayant a priori un impact sur le climat mais nécessitant un travail méthodologique supplémentaire pour mieux le définir. | - Dépenses pour les achats par l’Etat |
/ | INDÉFINI MÉTHODOLOGIQUE | Ayant un impact difficilement mesurable ou dépendant de l’évolution de connaisances. | - Développement méthodologique spécifique |
SANS OBJET POUR LE PROJET | / | / | / |